FAQ

Foire aux questions

Voir une présentation de l'ensemble des fonctionnalités du portail documentaire.

Sommaire de la FAQ

Qui sommes-nous ?
Pourquoi créer un compte utilisateur ?
Comment changer de mot de passe ?
J'ai perdu mon mot de passe. Que faire ?
Pourquoi ne puis-je pas accéder à certains contenus ?
Je suis membre du réseau SEMC, comment puis-je accéder aux contenus spécifiques ?
Comment se former à la recherche documentaire ?
Comment rechercher des références sur le portail ?
En savoir plus sur l'affichage des résultats de recherche.
Comment sélectionner et utiliser les résultats de recherche ?
Comment emprunter des documents ?
Un panier pour quoi faire ?
En savoir plus sur le panier.
Comment transmettre les résultats de mes recherches ?
Comment enregistrer une recherche ?
Comment utiliser les flux RSS ?
En savoir plus sur l’historique.
Comment s’abonner aux alertes ?


Qui sommes-nous ?

Le centre documentaire du Pôle ressources national  "Sport, éducation, mixités, citoyenneté" (PRN SEMC) vous propose un fonds de plus de 4000 références sur les thématiques suivantes:
- l’éducation et l’insertion par le sport ;
- le développement de la pratique sportive féminine, l’accès des femmes aux fonctions de responsabilités associatives et techniques ;
- la prévention et la lutte contre les incivilités, la violence et les discriminations dans le sport ;
- l’inclusion sociale par la pratique sportive ;
- le développement de la pratique sportive dans les zones prioritaires (rurales et urbaines) ;
- la citoyenneté et l'accompagnement des initiatives citoyennes.

Pourquoi créer un compte utilisateur ?

Tout utilisateur non identifié accède à une partie du contenu en ligne. Disposer d’un identifiant permet d’accéder à des informations supplémentaires, notamment des documents numériques. Tout utilisateur enregistré peut, via le menu « Outils », archiver des données dans un panier ; conserver le contenu de son panier et l’historique de sa navigation même après la fermeture de sa session ; s’abonner à des alertes personnelles ou prédéfinies (un mail l’informe alors régulièrement des mises à jour sur un thème choisi). Les membres du réseau SEMC ont, de plus, accès à la version numérique d'articles de presse.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Comment changer de mot de passe ?

Une fois votre compte utilisateur crée, si vous souhaitez compléter votre profil ou modifier votre mot de passe, cliquez sur l’icône « Profil » en haut à droite puis sur « éditer le profil ». Ajoutez et modifiez les informations à votre guise. Pour finir, cliquez sur « Sauvez les changements. »

J'ai perdu mon mot de passe. Que faire ?

Allez sur la page d'accueil. Dans la colone de gauche, en bas, cliquez sur "perdu le mot de passe ?" Dans l'espace prévu à cet effet, indiquez l'adresse mail que vous avez utilisée lors de votre inscription puis cliquez sur "Envoyer le mot de passe".

La procédure de changement  de mot de passe comprend deux mails : le premier permet de confirmer votre demande ; le second indique le nouveau mot de passe. Un peu de temps peut séparer ces deux envois.
Dans un second temps, vos informations personnelles (adresse mail, mot de passe, etc.) peuvent être modifiées ou mises à jour. Pour cela, après identification, cliquez sur l’icône « Profil » en haut à droite.

Pourquoi ne puis-je pas accéder à certains contenus ?

Certains contenus, majoritairement des articles de presse, ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'internautes : les membres du réseau du SEMC, qui travaillent au sein d'un service déconcentré du ministère chargé des sports, sur une ou plusieurs de nos thématiques.

Je suis membre du réseau SEMC, comment puis-je accéder aux contenus spécifiques ?

Vous travaillez au sein d'un service déconcentré du ministère chargé des sports et vous êtes missionné sur une ou plusieurs de nos thématiques ; vous pouvez accéder à des contenus spécifiques. Pour ce faire, utilisez de préférence votre adresse professionnelle pour vous inscrire sur le portail. Si les droits d'accès ne vous sont pas automatiquement attribués, contactez Emily qui fera le nécessaire.

Une fois inscrit(e) et identifié(e) sur le portail, vous pouvez consulter toutes les références qui vous intéressent. Vous trouverez en fin de notice les liens vers les documents dans leur version numérique.

 

Comment se former à la recherche documentaire ?

Si vous souhaitez structurer votre démarche en matière de recherche d'information et de documentation, vous pouvez suivre les tutoriels Cerise de l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (URFIST) de Paris.

Comment rechercher des références sur le portail ? 

Pour une recherche précise, vous pouvez utiliser le moteur de recherche dans le menu « Navigation ».

Pour une recherche plus vague, vous pouvez vous orienter grâce à des requêtes préétablies (rubrique « Recherches fréquentes » dans le même menu).
Une fois la page des résultats affichée, affinez les résultats de votre recherche via les nuages de mots multicolores qui apparaissent dans la colonne de droite.

Vous pouvez aussi consulter la  liste des périodiques via le menu principal. Elle permet d'accéder d'une part à la liste des numéros, et d'autre part, aux références d'une sélection d'articles.

En savoir plus sur l'affichage des résultats de recherche :

Les résultats de recherche apparaissent sous forme de notices minimales comprenant au moins titre, auteur(s) et éditeur. En cliquant sur les titres, vous pouvez en savoir plus sur le contenu des documents, et parfois accéder via un lien à leur version numérique. L’affichage « long » ouvre, de plus, sur trois fonctionnalités : vous pouvez envoyer la référence par mail, l’ajouter au panier, l’imprimer.

Comment sélectionner et utiliser les résultats de recherche ?

Pour sélectionner des résultats, cochez la case à côté des références qui vous intéressent.
Choisissez « Afficher le détail » ou « Masquer le détail » dans le menu « Sélection » pour utiliser les notices minimales ou les notices dans leur intégralité.
Via ce menu, vous pouvez voir toutes les références que vous avez choisies, les imprimer, les envoyer par mail, les ajouter au panier.

Comment emprunter des documents ?

Le formulaire intitulé « Je veux un document ! » est à votre disposition dans le menu « Navigation ». Vous pouvez  y copier-coller les références des documents qui vous intéressent, par exemple celles que vous aurez préalablement ajoutées à votre panier.
L'envoi du formulaire est suivi d'un contact par mail ou par téléphone. Son objectif est de préciser la demande, de la compléter au besoin, puis de valider le prêt.

Comme indiqué dans la convention de prêt, ce dernier est prévu pour une durée initiale de trois semaines. Il peut être renouvelé sur demande. Le prêt est gratuit : s'il est fait à distance, les frais postaux occasionnés par le renvoi des documents au PRN SEMC sont à la charge de l'usager.

Un panier pour quoi faire ?

Le panier vous permet d’archiver des références.
Pour ajouter une référence au panier vous pouvez soit :

En savoir plus sur le panier :

Pour afficher le panier, cliquez sur l’icône en forme de caddie dans le menu « Outils ».
Pour utiliser une référence contenue dans le panier, sélectionnez-la puis choisissez l’action à lui appliquer (aperçu dans la fenêtre, affichage sur le portail, envoi par mail, impression, suppression).
Pour trier plusieurs références contenues dans le panier, créez un dossier puis glissez-y vos références. Choisissez l’action à appliquer à l'ensemble du dossier (aperçu dans la fenêtre, affichage sur le portail, envoi par mail, impression, suppression).

Comment transmettre les résultats de mes recherches ?

Vous pouvez utiliser le panier pour envoyer des références par mail.

Sachez aussi que toutes les adresses des pages du portail sont pérennes. C’est-à-dire que vous pouvez les réutiliser n’importe où sur Internet (pour faire un lien dans un mail, sur un site, dans un forum, etc.) Vous pouvez ainsi transmettre le résultat automatiquement actualisé de votre recherche, la page demeurera accessible.

Comment enregistrer une recherche ?

Si vous êtes identifié, vous pouvez enregistrer votre recherche, c’est-à-dire mémoriser son adresse afin de pouvoir y revenir quand vous voulez. Pour cela, exécutez d’abord votre recherche via le moteur de recherche, les recherches fréquentes, la liste des périodiques ou les nuages de mots multicolores de la colonne de droite. Cliquez ensuite sur l’icône « disquette » qui apparaît en haut de la page à droite.
Retrouvez la recherche ainsi mémorisée via le menu « Outils » dans « Mes recherches ».

Comment utiliser les flux RSS ?

Que vous soyez ou non identifié(e), vous pouvez vous abonner à des flux RSS. Ils permettent de surveiller les mises à jour d’un site web sans avoir à  s’y rendre. Voici Une courte vidéo pour comprendre et exploiter cette fonctionnalité utile sur le portail documentaire… et l’ensemble du web.
Chacune de vos recherches sur le portail peut être transformée en flux RSS.

En savoir plus sur l’historique :

L’historique, accessible via le menu « Outils », liste les pages déjà consultées et permet d’y retourner en deux clics. Si vous êtes identifié(e), votre historique sera conservé : vous pourrez y revenir lors de vos prochaines visites. Si vous n’êtes pas identifié(e), l’historique sera perdu à la fin de votre session.

Comment s’abonner aux alertes ?

Si vous êtes identifié(e), vous pouvez vous abonner à des alertes : elles permettent d’être régulièrement et automatiquement informé(e) par mail des mises à jour sur le portail documentaire.

Voici l'aperçu d'une alerte hebdomadaire.

Pour vous abonner, cliquez sur « Gérer les alertes »  dans le menu « Outils », puis sur « Consulter toutes les alertes proposées ».
Une liste de thèmes  s’affiche : choisissez celui ou ceux qui vous intéresse(nt).
Pour vérifier que l'alerte correspond bien à vos attentes, vous pouvez cliquer sur « lancer la recherche ». Revenez ensuite sur la page précédente pour vous abonner.
S’il n’existe pas encore d’alerte relative au thème que vous souhaitez suivre, contactez Emily qui créera une alerte spécifique à votre intention.


Bonne navigation !

Page originale : Pôle Sport, Education, Mixité, Citoyenneté - SEMC : http://doc.semc.sports.gouv.fr/modules/edito/content.php?id=13